Installation et configuration d’un serveur DHCP

Dans le contexte d’un réseau en IP fixes vous serez obligé, à chaque changement d’environnement, de modifier les paramètres réseaux de chaque poste. Nous allons voir via cet article comment configurer un serveur DHCP avec réservation par adresse MAC.

Installation du serveur DHCP

Nous partirons sur la base d’un réseau existant avec les caractéristiques suivantes:

  • Un domaine Microsoft existe: domain.local
  • Les serveurs sont en version 2016

Nous commencerons par installer le rôle DHCP sur un serveur. Pour cela nous ouvrirons la console d’administration du serveur puis nous irons cliquer sur Ajouter des rôles et fonctionnalités.

La premiere fenêtre du menu d’installation s’ouvrira, nous la passerons rapidement en cliquant sur Suivant“. Nous ferons de même pour l’écran d’après.

 

 

 

 

 

 

Nous sélectionnerons le serveur sur lequel nous souhaitons installer le rôle DHCP et nous cliquerons sur “Suivant”.

Nota Bene: dans notre cas, un seul serveur est disponible, celui sur lequel nous installons le rôle. Il vous est tout à fait possible d’avoir créé un pool de serveur et d’utiliser un autre serveur pour l’installation. Cette dernière se déroulera “à travers le réseau” mais les principes d’installation/configuration restent les mêmes.

C’est ici que nous indiquerons que nous souhaitons ajouter le role “Serveur DHCP” à notre serveur. Nous cocherons donc la case correspondante, puis cliquerons sur “Suivant”.

Nous confirmerons alors l’ajout de fonctionnalités en cliquant sur “Ajouter des fonctionnalités

Nous cliquerons sur “Suivant” sur les deux écrans d’après, jusqu’à arriver à l’écran de “Confirmer les selections d’installation” ou nous cliquerons sur “Installer”.

Nous pourrons alors suivre l’état de l’installation.

 

Une fois l’installation terminée, nous pourrons cliquer sur le drapeau de la console d’administration, et cliquer sur “Terminer la configuration DHCP” .

Nous cliquerons sur “Suivant” à l’écran de description. Puis, nous pourrons indiquer quel utilisateur est à même d’exécuter le service “Serveur DHCP”. Pour des raisons de sécurité vous pourrez utiliser un autre utilisateur que l’administrateur, ici nous ne modifierons rien, nous sommes sur une maquette. Nous ferons donc “Suivant”, puis “Terminer” à l’écran d’après.

Configuration du serveur DHCP

Pour commencer à configurer notre serveur DHCP nous ouvrirons le Gestionnaire de serveur” si ce dernier ne l’est pas déjà. Nous irons dans la section “DHCP” et nous ferons un clic droit sur notre serveur DHCP pour sélectionner “Gestionnaire DHCP”.

 

Une fois le gestionnaire DHCP ouvert nous déploierons le serveur DHCP, puis nous sélectionnerons avec un clic droit le protocole IPv4. Nous cliquerons alors sur “Nouvelle étendue…”.

L’ assistant de création de nouvelle étendue s’affichera et nous commencerons par cliquer sur “Suivant”.

Nous donnerons un nom à la nouvelle étendue, ici “Etendue_10.0.0.0”. Puis nous cliquerons sur “Suivant”.

Ensuite nous indiquerons la plage d’adresse IP sur laquelle distribuer des adresses IP.
Ici la plage commencera de l’adresse 10.0.0.10 et finira par l’IP 10.0.0.100.
Nous indiquerons également le masque réseau avant de terminer en cliquant sur “Suivant”.

Nous aurons ensuite la possibilité de déclarer une “plage d’exclusion et de retard”. Cela vous permettra au sein d’une plage DHCP d’exclure une étendue ou une IP qui ne sera pas distribué, et ce même si elle est au milieu de la plage distribuée.

Nota Bene: Dans le cadre d’un DHCP avec reservation MAC, il est d’usage d’exclure les IP distribuées par le serveur DHCP. Ainsi seul les postes déclarés par leur adresses MAC auront droit à une adresse.

Puis nous donnerons une durée de validité au bail DHCP.
Cela indique la durée pendant laquelle un poste a le droit d’utiliser une adresse IP.
Par défaut cette durée est de 8 jours pour un poste connecté en ethernet.

L’assistant nous proposera de configurer les options DHCP, nous choisirons de le faire et cliquerons sur “Suivant.

Nous indiquerons l’adresse IP de la passerelle, puis nous cliquerons sur “Ajouter” pour confirmer.
Nous cliquerons sur “Suivant.

Nous indiquerons le domaine Active Directory dans le champs “Domaine Parent”, et l’adresse IP du serveur DNS correspondant en cliquant sur “Ajouter”.
Puis nous cliquerons sur “Suivant”.

Nous pourrons indiquer un Serveur WINS.

Enfin, l’assistant nous proposera d’activer l’entendue créée.
Nous cliquerons sur “Suivant”.

Enfin nous terminerons la configuration en cliquant sur “Terminer”.

Notre serveur est à présent actif et distribue des adresses IP selon les paramètres DNS, de passerelles, et de domaine que vous avez définis.
Vous pourrez choisir d’autres options tel qu’un serveur NTP. Pour cela il faudra faire un clic droit, puis “Configurer les options”. Vous aurez accès à la fenêtre des options configurables.

Serveur DHCP avec réservation MAC

Afin de garantir qu’aucun autre poste que ceux déclaré sur votre réseau n’acquière d’adresses IP, nous pourrons ajouter une “plage d’exclusion”. Pour cela nous devrons faire un clic droit sur le “Pool d’adresses, puis “Nouvelle plage d’exclusion…”.

L’idée est d’exclure la même plage d’adresses que celle déclarée pour le serveur DHCP. Ainsi les postes se connectant au réseau n’acquerront pas d’IP, sauf si ils sont déclarés dans les reservations MAC.

Ajout d’une reservation MAC manuellement.

Pour pouvoir gérer de façon fonctionnelle son plan d’adressage IP vous pouvez attribuer des adresses IP en fonction des adresses MAC de vos machines.
Pour cela il vous faudra aller dans “Reservations”, puis nous ferons un clique droit, puis “Nouvelle réservation…”.

Vous donnerez un nom à la réservation (le nom FQDN du poste par exemple), l’adresse IP, et l’adresse MAC du poste (accessible via la commande ipconfig /all).
Vous validerez via le bouton “Ajouter”.

Le poste déclaré aura alors l’adresse IP que vous lui avez attribuée dans la réservation.
Vous pourrez le vérifier sur le poste avec un ipconfig /all, la ligne Serveur DHCP” vous donnera le serveur qui fournit les adresses.

Conversion d’un bail en reservation

Si vous n’avez pas fait d’exclusion il vous est tout à fait possible de convertir un bail DHCP en reservation. Pour cela il faudra aller dans “Baux d’adresses”, puis un clic droit sur le poste et nous sélectionnerons “Ajouter à la réservation”. Le bail sera alors converti et le poste apparaîtra dans le dossier “Réservations”.

%d blogueurs aiment cette page :