6 novembre 2017

Mes Motivations

Ayant eu la chance de grandir avec les technologies informatiques, j’ai fait de ma passion mon métier.
En réalisant ce site j’ai voulu faire deux choses:

  • La première, ouvrir un blog traitant d’informatique généraliste, mais aussi d’administration réseau. Je fêterai en 2018 mes 10 premières années de vie professionnelle, j’ai eu a la chance de participer a de nombreux changements de parc, déploiements de serveurs et créations de projets sur mesure à destination de nombreux clients. Je souhaiterais via la partie blog de mon site partager toutes les connaissances et toutes les astuces que j’ai pu apprendre.
  • La deuxième chose que me permettra de faire ce site, c’est de rester a l’écoute des opportunités professionnelles qui pourraient se présenter. Toujours à la recherche de nouveau défis, je pense qu’une solide expérience se forge aussi par le changement de point de vue et d’activité.

Après un BAC ES, je me suis tout de suite orienté vers un BTS informatique de gestion. Etant d’un naturel curieux et ayant toujours eu l’envie de comprendre comment fonctionnaient les choses, le domaine informatique répondait complètement à mes attentes. Cette formation étant directement connectée au monde professionnel par le biais de stages, j’ai découvert lors de ma première année le coté « service client » grâce une période de 10 semaines chez un assembleur. Puis l’année suivante, j’ai complété ma formation par 14 semaines au sein du centre hospitalier de la ville de Tarbes.

J’ai souhaité compléter la formation reçue en BTS par une Licence professionnelle (Licence Professionnelle Informatique Répartie et Mobile) dans laquelle les sujets des bases de données et des réseaux wifi étaient centraux.
A l’issue d’un stage de 18 semaines et d’un déploiement expérimental d’un réseau wifi de type hotspot dans le lycée Marie Curie de Tarbes, j’étais décidé à entrer dans la vie professionnelle et faire valoir mes compétences sur le terrain.

D’abord administrateur systèmes et réseaux au sein du groupe MARCIREAU de Niort (Deux Sèvres), cette expérience initiale m’a permis d’aborder de multiples facettes de l’informatique. Les spécificités du poste de technicien de maintenance, puis d’administrateur réseaux, ont forgé chez moi une solide capacité d’adaptation sur de nombreux cas pratiques à résoudre. Les dossiers VIP qui m’ont ainsi été confiés, ont contribué à parfaire mon sérieux et ma rigueur. Ceci m’a été particulièrement utile dans mes échanges jugés positifs par mon employeur avec mes différents correspondants et les clients du groupe MARCIREAU au bénéfice desquels j’ai travaillé.
Enfin la multiplicité des pannes et installations que j’ai eu à traiter ou à connaître, a contribué à me doter de solides connaissances que ce soit dans le domaine de la virtualisation, de l’installation de serveurs ou de la gestion d’un poste de travail.

Fort de 7 ans d’expérience sur le terrain, j’ai voulu me confronter à de nouveaux défis. Suite à un processus de recrutement complet, j’ai intégré la Polyclinique Inkermann en la qualité de DSI (Directeur des Systèmes d’Information). J’y ai maintenu le parc postes et serveurs, et géré les projets ayant attrait au numérique au sein de l’établissement. J’étais en contact direct avec les fournisseurs, ainsi qu’avec le groupe dont fait partie la clinique (ex Medipole-Partenaire, actuellement ELSAN) pour tout ce qui concerne les projets d’envergure.
Après 3 années à avoir modernisé l’infrastructure télévisuelle, téléphonique et informatique de la clinique, l’envie de défis plus grands s’est faite ressentir.

Après un rapide passage par une SSII pour un grand compte Niortais, j’ai intégré la société Biig ou j’exerce la double activité de DevOps et d’administrateur systèmes.

J’espère que ce site répondra à vos  attentes, vous pourrez me contactez à contact@remiflandrois.fr

%d blogueurs aiment cette page :