Les outils de l’ANSSI

Dans le cadre d’une mission de DSI, RSI ou RSSI, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) fournit de nombreux outils pédagogique et pratiques afin de mieux vous aider dans votre quotidien.

Ressources documentaires.

L’ANSSI a regroupé dans le document “Guide d’hygiène informatique”, tous les fondamentaux à appliquer pour garantir un minimum de sécurité au sein de votre SI. A destination des DSI, RSI et RSSI, ce document vous donnera 42 mesures à appliquer pour une politique sécurité efficace.

https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_hygiene_informatique_anssi.pdf

Le “Guide des bonnes pratiques de l’informatique” lui, est à destination des PME, TPE et indépendants. 12 points faciles à mettre en oeuvre afin de vous garantir la pérennité de vos données, et donc de votre activité.

https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf

Sur la page https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/bonnes-pratiques/ vous retrouverez divers documents concernant toutes les pratiques ayant attrait aux systèmes d’informations. C’est ici que vous accéderez aux dernières publications en date.

L’ANSSI qualifie un certain nombre d’outils. Vous retrouverez cette liste de confiance à l’adresse: https://www.ssi.gouv.fr/administration/qualifications/produits-recommandes-par-lanssi/les-produits/ . On y retrouve entre autre des pare feux, de la visioconférence et autres solutions de chiffrement.

Les portails

L’ANSSI propose également une page d’alerte sécurité. Consultable à l’adresse https://www.cert.ssi.gouv.fr/ vous y retrouverez les différentes failles, avis de sécurités et bilans sécurité.

Dans le cadre ou vous subiriez un “acte de malveillance”, vous pourrez vous déclarer victime à l’adresse cybermalveillance.gouv.fr. Se déclarer victime est aussi important que la prévention en elle même.

Le e-learning

L’ANSSI vous propose de suivre une formation sécurité en e-learning à l’adresse https://secnumacademie.gouv.fr/.
Ludique, dynamique et bien pensée elle s’adresse autant aux informaticiens chevronnés qu’aux personnelles d’entreprise (directeur, cadre, salarié). A l’issus de différents modules regroupées en 4 thématiques, vous obtiendrez un certificat.

Je vous recommande vivement cet outils qui reprends des bases bien trop souvent oubliées par tous. Pour ma part j’ai pu passer la totalité de la formation au rythme qui m’a convenu, et cela m’a permis de reposer certaines bases oubliées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :